Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Féefils
20 septembre 2008

Dat(t)es

Demain c'est la Saint Alzheimer Journée Mondiale Alzheimer voici donc deux recettes aux dattes! Oui, je sais c'est foireux comme jeu de mots, et ça s'écrit pas pareil d'abord et patati et patata, mais comme disait Desproges "il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un juif que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie"

Tarte aux dattes

IMGP7934

Préparer une pâte sablée, faire reposer au frais.
Pendant ce temps dénoyauter 500g de dattes.
Abaisser a pâte, déposer dans un moule beurré, piquer et enfourner 10mn à 180°. Pendant ce temps préparer une crème d'amande avec
100g de beurre
100g de sucre glace
100g de poudre  d'amandes
1/2 cuiller à café de cannelle en poudre
1/2 cuiller à café de clous de girofle moulue
Bien travailler pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Répartir la crème sur le fond de pâte, disposer les dattes, faire cuire 15/20 minutes à 180°. Laisser refroidir avant de servir.

 

Petits gâteaux aux dattes

collage

Pour la pâte: 125g de beurre
                  125g de sucre glace
                   zeste d'un citron
                  250g de farine
                  1 sachet de levure
                  1 oeuf

Travailler le beurre en pommade avec le sucre. Ajouter le zeste, un pincée de sel, la farine et la levure, bien mélanger. Ajouter l'oeuf et travailler jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Pour la farce: 250g de dattes dénoyautées et cuites à la vapeur
                   2 cuillères à soupe de beurre fondu
                   2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
                        1 bonne pincée de 4 épices
Hacher le tout!

Abaisser la pâte sur un plan fariné, découper des disques de 6cm de diamètre environ, déposer une cuiller à café de farce et replier en forme de croissant.

Faire cuire à 160° pendant 15/20 minutes.

Publicité
Commentaires
M
oh j'ai tout mangé et j'ai oublié de dire que c'était drôlement bon!!et comme disait ma gd-mère:bouchées avalées n'ont plus de gôut!!!!!
Répondre
B
vraie fan ici aussi de Desproges...et de tes recettes!!! ah si j'étais aussi courageuse....
Répondre
D
Je n'aurais qu'une seule phrase à dire :<br /> <br /> "Etonnant, non!!!"<br /> <br /> (Je suis un vai fan de desproges et des "réquisitoires" en particulier)
Répondre
Publicité