Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Féefils
16 décembre 2009

Petits gâteaux de Noël

Quelques petits gâteaux alsaciens pour parfumer la maison, accompagner les thés et à offrir sans compter!

D'après Les petits gâteaux d'Alsace de Suzanne Roth (encore merci Bénédicte!) et Petits Fours et bredele de Josiane et Jean-Luc Syren.

biscuitsalsaciensnoel


Anisbredle


250g de sucre en poudre
3 oeufs
15g de graines d'anis
250g de farine

Battre le sucre et les oeufs jusqu'à ce que la pâte forme un ruban et que le sucre soit totalement fondu (entre 20 et 30 minutes). Incorporer rapidement l'anis et la farine.

Sur des plaques recouvertes de papier cuisson former les biscuits à la poche à douille lisse, laisser sécher pendant 12h dans un endroit tempéré.

Faire cuire 15 minutes à 120°.

Le socle est signe de réussite, le dessus doit rester blanc nacré.


*****


Leckerlis

125g d'amandes moulues, 125g d'amandes grossièrement hachées
125g de noisettes moulues, 125g de noisettes grossièrement hachées
450g de sucre en poudre
250g d'écorces d'orange en dés
250g d'écorces de citron en dés
1 cuiller à café de cannelle en poudre
2 cuillers à soupe de farine
2 cuillers à soupe de miel
4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel

Pour le glaçage: 150g de sucre glace, 1 cuiller à café de kirsch (facultatif) et 1 cuiller à café de jus de citron, un peu d'eau tiède

Mélanger tous les ingrédients sauf les blancs d'oeufs. Monter les blancs en neige très ferme, les incroporer délicatement au 1er mélange. Laisser reposer une nuit.

Préchauffer le four à 150°. Abaisser la pâte sur 1cm sur une plaque recouverte de papier cuisson, faire cuire 20 à 25 minutes.

Glacer dès la sortie du four, découper en carrés et laisser refroidir.


*****

Sablés aux noix

125g de beurre
125g de sucre en poudre
125g de noix hachées
2 oeufs
250g de farine
1 pointe de couteau de levure
1 cuiller à café de kirsch (facultatif)

Travailler le beurre et le sucre, ajouter les noix et les oeufs. Incorporer la farine et la levure, puis le kirsch. Travailler le tout pour obtenir une pâte homogène.
Abaisser sur 3 ou 4 mm, découper à l'emporte-pièce et déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Faire cuire environ 10 minutes à 150°.


*****

Spritz

250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
150g de beurre tempéré
125g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
80g de poudre d'amande
1 pincée de sel

Travailler le beurre, la farine et la levure du bout des doigts.
A part, mélanger les sucres et le sel. Ajouter l'oeuf et battre au fouet. Incorporer les amandes.
Mélanger les deux préparations et travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Mettre la pâte dans une poche à douille cannelée et disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Cuire 10 minutes à 180°

*****

Bien sûr ces biscuits de l'Avent se conservent longtemps dans une boite en fer blanc... mais je ne sais vraiment pas pourquoi je vous précise ça!! (message à mes collègues de patch: vous pouvez sauter le dessert ce soir!!)

Publicité
Commentaires
A
Moi Alsacienne pur souche, je n'ai jamais réussi les anisbredle. Les tiens sont magnifiques. Je suis verte!!! <br /> Pas le choix maintenant, il faut que je retente !<br /> Les leckerlis, je n'ai jamais essayé, mais j'ai bien envie de m'y mettre. <br /> Merci de nous mettre l'eau à la bouche.
Répondre
N
d'ailleurs je confirme qu'ils étaient bons !!! <br /> merci la Fée mais on a bien cousu quand même hier soir, miam miam<br /> biz<br /> nelly
Répondre
L
Les anisbredeles se sont mes préférés je n'en ai jamais fait pourtant.Alors je dis chapo tu as fait de beaux et certainement très bons gâteaux.
Répondre
F
Ho les copines de patch, elles ont sacrément du bol !!! <br /> Tu me diras que j'ai le livre, je dois pouvoir trouver quelques ingredients, Patachou est là pour m'aider à "touiller", et que donc j'ai qu'à me les faire moi-même... Certes... Mais bon... Quand même... Je trouvais que les tiens "lookaient very good" !!!
Répondre
L
Oulala ça réveille mes papilles tout ça!
Répondre
Publicité