Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Féefils
4 décembre 2013

La bûche tiramisu de Christophe Felder

In Elle à table, n°85 Nov-Déc 2012

 

La longueur de la recette est inversement proportionnelle à sa simplicité! N'ayez pas peur!!

 

Pour 8


A préparer la veille

 

Pour le biscuit:

4 oeufs

110g de sucre en poudre

110g de farine

1 petit café expresso froid

 

Pour le sirop:

4 tasses d'expresso

1 cuiller à café de café soluble

2 cuillers à soupe de Marsala (ou 1 cuiller à café d'extrait d'amandes amères ;) )

 

Pour la crème

250g de mascarpone

3 jaunes d'oeufs

100g de sucre glace

25cl de crème fleurette entière très froide

2 feuilles de gélatine (je n'en ai pas mis, ça marche aussi!)

 

La veille

Préparez la bûche. Préchauffez le four à 200° (Th. 7-8) . Sortez la plaque du four, tapissez-la de papier sulfurisé. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et réservez les jaunes et commencez à monter les blancs au batteur électrique. Lorsqu'ils sont mousseux ajoutez la moitié du sucre tout en continuant à battre les blancs 1 minute, puis versez le reste du sucre et continuez de battre jusqu'à l'obtention d'oeufs en neige très fermes. Ajoutez les jaunes d'oeufs dans les blancs et mélanger le moins possible.Versez par-dessus la farine tamisée et mélangez en une fois puis incorporez le café à la pâte à l'aide d'une spatule. Versez la pâte sur la plaque et répartissez-la de manière égale sur l'ensemble de la plaque sur une épaisseur de 1 cm environ. Enfournez pour 7 à 8 minutes, sortez du four et faites glisser le biscuit sur une grille. Humidifiez un torchon ou une feuille de papier et recouvrez-en le biscuit. (J'enroule alors le biscuit, Felder non)

Préparez le sirop: mélangez les expressos, le café soluble, et le Marsala de façon homogène, réservez.

Préparez la crème: battez ensemble les jaunes et le sucre glace, ajoutez le mascarpone en continuant de battre 2-3 minutes. Montez la crème bien froide en chantilly. Faites ramollir 5 minutes les feuilles de gélatine dans un saladier d'eau froide. Essorez-les, faites-les fondre dans une casserole au bain-marie sans rien ajouter ou au micro-ondes 5-6 secondes. Mélangez la gélatine avec 2 cuillers à soupe de crème fouettée pour la diluer. Ajoutez la moitié du mélange jaunes-mascarpone, mélangez bien, puis ajoutez la deuxième moitié, mélangez de nouveau. Versez sur la crème fouettée et mélangez le tout délicatement à la spatule. Imbibez le biscuit avec le sirop à l'aide d'un pinceau, puis étalez une grosse moitié de crème, le reste servira à masquer le biscuit roulé. Roulez le biscuit sur lui-même, mettez au frais 15 minutes puis masquez le biscuit avec la crème restante. Dessinez des nervures de bois à l'aide d'une spatule, placez au frais une nuit.

Avant de servir, décorez avec du cacao en poudre tamisé, des perles de sucre, ...

 

P1010005Pour ne pas vous faire trop saliver, j'ai pris la photo le lendemain!

 

 

Publicité
Commentaires
M
On peut aussi la faire... à d'autres occasions que noël ;-)
Répondre
C
oh là là tu me tentes .... Merci pour la recette ! bibis ! clairette
Répondre
M
Depuis le temps où je me dis qu'il faut absolument que je fasse une bûche maison et ne plus la commander chez le pâtissier.... je vais te faire confiance sur la facilité de réalisation et me lancer pour Noël !<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Ça me donne vraiment envie d'essayer!
Répondre
N
c'est vrai que la recette est longue, à voir ! <br /> <br /> merci et bonne journée,
Répondre
Publicité