Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Féefils
14 octobre 2009

Soufflé au fromage

A faire si vous êtes sûr que tout le monde sera à table d'ici 45minutes!! (avec la photo finale, ce sont les deux difficultés!)

Classique: 150g de comté
                50g de beurre
                40g de farine
                40cl de lait
                 4 oeufs
                  muscade

Raper le comté (déléguer aux enfants!). A feu doux faire fondre le beurre, ajouter la farine (faire un roux) mélanger rapidement et verser le lait sans cesser de tourner au fouet. Laisser sur feu doux en remuant régulièrement jusqu'à épaississement. Saler, poivrer, muscader (!) puis ajouter le comté, et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°, séparer les blancs des jaunes, incorporer les jaunes à la béchamel. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer délicatement avec une spatule à la béchamel.
Bien beurrer les moules jusqu'au haut (puisque le soufflé va dépasser le bord), verser dans le moule sans toucher l'intérieur, une seule empreinte peu tout faire rater! Avec ces quantités je fais deux moules de 14 cm de diamètre.
Enfourner pour 30mn (20 si vous faites des individuels), ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson!

IMGP9847

Et si vous cherchez un dessert, j'ai testé le crumble de pèches de vignes et sa crème au pain d'épices : excellent!

Publicité
Commentaires
F
Bon... Bah le plus dure va être de trouver du Comté !!!
Répondre
B
ah j'adore!!! une de mes madeleines de Proust culinaires!puis le comté, c'est tout un poème, je ne suis pas la mère d'une francomtoise pour rien!
Répondre
B
ah j'adore!!! une de mes madeleines de Proust culinaires!puis le comté, c'est tout un poème, je ne suis pas la mère d'une francomtoise pour rien!
Répondre
F
un de mes plats préférés!
Répondre
Publicité