Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Féefils
3 octobre 2014

Journée Nationale des Dys

le 10/10 c'est la journée nationale des "Dys"... Mais qu'est-ce-que les "dys"? Derrière cette abréviation se cachent des troubles:

- la dysphasie (trouble du langage où l'enfant peine à trouver ses mots)

- la dyslexie (trouble spécifique de la lecture)

- la dyspraxie qui est un Trouble de l'Acquisition des Coordinations (on parle aussi de TAC). Il existe de multiples dyspraxies: "gestuelle", "constructive", "dyspraxie constructive visuo-spatiale" ou "non visuo-spatiale".

 

dyspraxie_31287174511

 

 

Si la dysphasie et la dyslexie sont un peu connues et reconnues, la dyspraxie se définit comme un handicap caché et invisible. Si bien caché et invisible que ce n'est qu'à l'été 2013 que nous avons supposé que Féedébétiz puisse être porteuse. Après un an de consultations spécialisées et de bilans divers et variés (ergothérapie, psychomotricité, neuro-psychologique, etc.) nous sommes sûrs que sa maladresse, son manque d'équilbre, son manque de soin etc. ne sont pas dûs à une mauvaise volonté ou un manque de concentration mais bel et bien au handicap.

 

doc-331

 

Aussi, le 10/10 c'est l'occasion de s'informer, de faire connaitre la dyspraxie afin que les autres petits "maladroits" qui ne font pas de vélo, ne savent pas faire leurs lacets, mangent salement, écrivent "mal", se cognent, tombent, ne font pas "attention", ne savent pas ranger etc. ne soient plus stigmatisés comme des fainéants ou comme "j'm'en foutistes", et que l'on puisse les aider à suivre une scolarité optimale et une vie familiale et sociale "banale" .

C'est en lisant divers témoignages sur le net que j'ai eu la puce à l'oreille, j'ai évoqué mes soupçons au maitre nageur qui s'occupait de Féedébétiz, qui, "heureusement", avait eu un élève "dys" auparavant et nous a encouragé à faire un bilan psycho-moteur. 

A posteriori il y avait des indices: en relisant les "carnets scolaires" et les annotations "manque de soin", "doit s'appliquer", "doit fournir des efforts dans toutes les matières" etc. Car l'enfant dyspraxique n'est pas moins intelligent (il est même très souvent bien au-dessus de la moyenne, ce qui fait doublement enrager l'entourage!) mais il est constamment en double-tâche, ce qui devient vite pour lui double-peine.

 

DFD_France

 

Entre 3 et 6% des enfants d'une classe d'âge sont porteurs de ce handicap, on peut donc se dire que nous en connaissons tous un! Donc je ne peux que vous encourager à faire dépister votre enfant, plus le diagnostic est posé tôt moins l'enfant souffre psychologiquement (car lui il sait qu'il fait déjà de son mieux!), donc offrez lui/vous un bilan (ah oui: "offrez" car c'est entièrement à votre charge!!!).

Donc depuis Féedébétiz est prise en charge, l'école doit faire des aménagements (et c'est pas gagné!) nous relativisons, nous savons qu'il existe des automatismes qu'elle n'aura jamais et vous savez quoi? Féedébétiz est drôlement plus souriante et agréable depuis que le diagnostique est posé! (et moi, j'ai adhéré aux 2 assoc' de parents d'enfants dyspraxiques, une occupation de plus!).

Des liens à consulter:

La carte des évènements autour du 10/10

L'association Dyspraxique Mais Fantastique

L'association Dyspraxie France Dys

Une conférence très intéressante (un peu plus d'une heure avec Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives et maman d'une petite fille dyspraxique).

La dyspraxie expliquée en 12 minutes par le Pr Pouhet  

 

Pierre Richard du monde entier: unissez-vous!

Publicité
Commentaires
M
Nous connaissons tous des "deux mains gauches" (voire "deux mains droites" pour ma soeur gauchère...) et devons apprendre à les aider plutôt que de les bousculer : dixit une ancienne maîtresse qui en a connu quelques uns...
Répondre
D
Je m'apprêtais à te réécrire pour te demander des nouvelles de tes louloutes, merci pour celles-ci !
Répondre
A
Merci de nous en dire plus, ça peut toujours aider. Bisous a vous! et bon courage pour la suite..<br /> <br /> belle journée
Répondre
Publicité